Nettoyer un joint de carrelage efficacement

Comment nettoyer un joint de carrelage mural ou de sol efficacement ? Cette question, beaucoup se la posent et à juste titre ! En effet, les joints de carrelage sont faits de ciment, un matériau solide mais assez sensible et réceptif aux déchets. A la longue, ils peuvent s’encrasser et devenir noirs, accueillir la moisissure et commencer à se dégrader, ce qui risque d’entamer sérieusement la résistance du carrelage. Mais heureusement, vous pouvez efficacement leur redonner leur éclat d’origine, et ceux avec des solutions simples et écologiques !

Nettoyer joint carrelage : les produits à éviter

Qu’il s’agisse de la cuisine ou du séjour, les décapants agressifs comme l’acide chlorhydrique, la javel pure ou encore le nettoyeur vapeur sont à éviter. Ils favorisent l’érosion du ciment et peuvent le rendre poreux. Or, quand l’eau s’infiltre au travers des joints d’un carrelage, celui-ci commence à se déboîter, et finalement, le revêtement se détache totalement. Cela dit, il vaut mieux ne pas se risquer à employer ces produits même si les joints sont très encrassés. Il est également recommandé d’éviter le nettoyage prononcé des joints abîmés.

nettoyer joint carrelage

Les outils de nettoyage de joint de carrelage

Votre principale alliée sera une vieille brosse à dents ou une brosse à poils durs. Il faudra également se munir d’un seau d’eau tiède ou chaude (cela dépend du traitement adopté), d’un seau d’eau pure pour le rinçage et d’un produit nettoyant. Le produit nettoyant peut-être de la lessive, du savon de vaisselle, du savon noir, du vinaigre, du citron, des cristaux ou du bicarbonate de soude, etc.

Nettoyer les joints de carrelage avec du dentifrice

Appliquez la pâte dentifrice sur les joints de carrelage avec votre doigt et laissez-la agir une heure au moins, sinon toute la nuit s’ils sont très sales. Avec la brosse à dents ou à poils durs imbibée d’eau tiède, frottez ensuite les joints. Rincez-les pour finir et laissez-les sécher. Quelques heures après cette opération, vous pourrez passer un coup d’aspirateur pour parfaire le tout.

Nettoyage de joint de carrelage avec de la Javel

L’eau de javel doit être diluée dans l’eau tiède. La brosse de nettoyage est ensuite trempée dans le mélange, puis utilisée pour brosser le joint. Le rinçage à l’eau pure intervient tout de suite après. Pour achever, rincez le joint de carrelage mural ou de sol et laissez-les sécher. L’eau de javel peut être remplacée par le vinaigre, le jus de citron, le savon noir, le savon de vaisselle ou la lessive. Tout dépend du degré de saleté des joints concernés. Vous pouvez aussi préparer une solution d’eau savonneuse, puis y adjoindre du vinaigre ou des cristaux de soude pour obtenir un nettoyant plus performant et l’appliquer.

Nettoyer joint salle de bain ou cuisine avec une gomme

La gomme nettoyante est une éponge spéciale qui est vendue dans toutes les grandes surfaces. Avec cet outil, vous n’avez pas besoin d’eau ou d’un autre outil nettoyant. Servez-vous simplement de la gomme pour frotter les joints pendant quelques minutes. Aucun rinçage n’est indispensable après son application sur les joints.

Une dernière recette avec de l’ammoniac

L’ammoniac est aussi un très bon nettoyant de joint de carrelage de sol. Mais il est à utiliser avec précaution, car ses effluves peuvent donner le vertige et son contact avec la peau peut provoquer des irritations. Mettez donc des gants protecteurs et portez un masque si vous devez vous en servir, et aérez convenablement la pièce avant d’ouvrir la bouteille qui en contient. Diluez ensuite l’ammoniac dans de l’eau (une double quantité d’eau pour une mesure d’ammoniac), trempez-y votre brosse de nettoyage et appliquez-la sur les joints. Rincez et laissez sécher.

Note : vous avez aussi la possibilité de blanchir un joint de carrelage. La procédure est simple et nécessite du matériel complètement différent.

Quelques recherches associées

  • nettoyer des joints de carrelage avec de l ammoniaque
  • comment voir si un joint de carrelage est engrassé
  • joints carrelage poreux carrelage se décolle
  • nettoyer joints de carrelage sol avec du dentifrice

Post Comment

Résoudre : *
23 − 12 =