Fer a souder : description et utilisation pour un débutant

Obtenir un brasage tendre avec des composants électroniques tels que le plomb, l’étain est la principale fonction du fer à souder. Même s’il devrait être appelé fer à braser, cet instrument est incontournable pour les modélistes, les réparateurs d’appareils ménagers ou les concepteurs des circuits. La qualité des brasures dépendant du type de fer utilisé, celui-ci doit être choisi suivant

Description et utilité du fer à souder

Utilisé pour une brasure à l’étain en particulier, le fer à souder est un modèle portable de la lampe à souder à gaz. Il est équipé d’un câble électrique avec prise de courant auquel est relié un système de chauffe fonctionnant au gaz ou avec une résistance électrique. En dessous de ce dernier se trouve la panne, le principal élément de cet ensemble monobloc. Il s’agit en effet, d’une sorte de pointe généralement en métal assurant la conduction de la chaleur. Pour la prise en main, les fers à souder sont munis d’une poignée fabriquée dans une matière à la fois isolante thermique et électrique.

Disponible en plusieurs modèles, le fer à braser se choisit en fonction de l’utilisation à en faire. Vous devez alors tenir compte de la panne proposée, de la puissance fournie ainsi que de la température qu’elle vous permet d’obtenir.

Principe et procédure d’utilisation du fer à souder

Contrairement aux stations soudage, le fer de soudage a l’avantage de ne pas avoir de régulation de température. En effet, pour son fonctionnement, ce dernier est branché sur un secteur par un cordon souple. Ce qui lui permet d’atteindre jusqu’à 420 °C de température et de fusionner l’étain sur lequel on le posera ou avec lequel on l’enroulera. Pour le refroidir, il faudrait forcément le débrancher.

Quant à l’utilisation, elle suit une procédure nécessitant plusieurs éléments tels que le décapant, la laine d’acier et le métal d’apport. La première étape consistera alors à débarrasser la partie concernée de la pièce à braser de toutes ses impuretés. Pour ce faire, vous pourrez enduire les pièces de matière décapante ou simplement utiliser la soudure autodécapante. Il faudra ensuite, grâce au fer à souder, chauffer le lien ou la pièce puis déposer le fil grâce à la panne qui le fondra.

Cette méthode, réalisée avec un métal d’apport relativement fragile, n’offre pas une solidité mécanique à toute épreuve. Elle permet cependant d’obtenir une étanchéité des raccords et un bon contact électrique entre les pièces. Généralement utilisée, elle peut aussi changer pour la soudure d’une liaison électronique, d’une connexion ou d’une liaison électrique. Par ailleurs, il est recommandé de se munir de ses gants avant tout type de manipulation.

Post Comment

Résoudre : *
18 × 30 =