Credence cuisine : verre, inox autocollante ou adhésive ?

La CREDENCE CUISINE ou murale occupe une place de choix dans toutes les cuisines modernes. Si certains en font la pièce maitresse d’un espace esthétique et décoratif, elle joue pour d’autres un rôle tout aussi important, mais bien différent, celui de protéger le mur contre toutes les marques liées à l’utilisation du fourneau. Compte tenu de sa grande importance, il convient de choisir le revêtement, la couleur et le matériau adapté à chaque besoin.

La crédence cuisine, un espace décoratif et utile

Avant toute chose et surtout pour éviter les confusions, il est important de décrire ce qu’est la crédence cuisine. Il s’agit en effet de l’espace mural généralement vertical qui se trouve dans la cuisine derrière le plan de travail, les plaques de cuisson et l’évier. La crédence murale peut également être le pan de mur se trouvant entre le plan de travail et les éléments placés au-dessus de celui-ci.

credence cuisine

Avec une hauteur variant entre 50 et 70 cm, la crédence est destinée à protéger le mur contre les éclaboussures de cuisine (eau ou graisse). C’est également grâce à elle que la chaleur dégagée par les plaques de cuisson détériore moins le mur. Pour éviter qu’elle n’empiète sur l’espace de travail, la crédence cuisine n’a pas plus de 1 cm d’épaisseur. Toujours dans cette logique, il est recommandé de laisser un espace de 10 cm entre elle et les plaques de cuisson.

De la couleur sur vos crédences pour une cuisine en beauté

Autocollant Carrelage pour Cuisine Modèle Espagnol (Pack avec 32) (10 x 10 cm)Sticker Carrelage de Décoration Vogue Bleu (Pack avec 56) (10 x 10 cm)Autocollant Carrelage pour Cuisines Bleu Pastel (Pack avec 36) (20 x 20 cm)Cette cuisine est expérimentés avec LOVE fr Splash arrière Living Chambre Sticker mural, Vinyle, Super_King

Crédence murale : les différents matériaux disponibles

Protéger le mur est la première chose que l’on attend d’une crédence cuisine. Par conséquent, celle-ci doit être revêtue avec des matériaux faciles à entretenir, mais aussi solides et résistants. Sur le marché, la crédence de cuisine se décline en :
• Aluminium super tendance
• Inox facile à vivre
• Mosaïque en pâte de verre
• Carrelage pour un rendu traditionnel et chic
• Faïence au tarif abordable
• Verre pour une sophistication discrète et design
• Pierre de synthèse et Corian personnalisables
• Bois massif pour une atmosphère naturelle et authentique
• Zinc pour un effet métallisé
• Stratifié

A défaut de ses matériaux, il est possible d’installer des dalles ou panneaux adhésifs ou d’avoir des crédences en quartz fabriqué sur-mesure, peinture posée sur un mur très propre, enduit béton ciré, marbre ou granit (élégant et facile à nettoyer).

credence cuisine

Comment choisir sa crédence cuisine ?

Selon le style, le prix, la durée de vie, la facilité d’installation et le matériau, il existe de nombreuses gammes, qualité et sortes de crédences cuisine. Le choix de l’une d’entre elles dépendra alors des caractéristiques offertes et des besoins de l’utilisateur. Voyons ensemble ses divers éléments.

Crédences autocollante et adhésive : simple et rapide

Les plus faciles à poser sont la crédence autocollante et la crédence adhésive. Encore appelés stickers, ces panneaux adhésifs unis ou parés de motifs originaux embellissent la cuisine et résistent longtemps à l’usure. Ils sont disponibles en toutes tailles et se posent rapidement sur la surface de la cuisine. Il suffit de retirer la pellicule protectrice et de les coller contre le mur en partant du milieu des dalles adhésives vers les extrémités. Ses crédences, imitant parfois les mosaïques de verre, le carrelage ou la faïence, sont plus conseillées pour les personnes désirant un changement design et temporaire.

credence cuisine

Peinture lessivable : pas de temps à perdre

Les peintures lessivables sont également une option rapide et déco pour revêtir une crédence cuisine. Elles n’ont certes pas la même durée de vie que les autres revêtements, mais possèdent l’avantage d’être disponibles en plusieurs couleurs. Un détail important si vous aimez beaucoup le style coloré et fun.

Enduit béton ciré : idéal en rénovation

L’enduit béton ciré est un revêtement résistant idéal pour rénover votre ancienne crédence de cuisine en carrelage. Ce mortier fin lissé d’origine minérale fait environ 4 mm d’épaisseur. Mélangé à une résine hydrofuge, il est appliqué sur la couche d’accroche posée sur une surface préalablement traitée. Cette action se fait avec un bouche-pores et un vernis ou une cire.

Le carrelage : polyvalent et toujours tendance

Pour un effet plus classique, vous pouvez choisir le carrelage et ses multiples motifs. Ce type de matériau est disponible en plusieurs couleurs (noire, grise, blanche, rouge), imitations (granit, pierre, marbre, béton, etc.), effets (bois, béton, métal ou ardoise) et dimensions. Il se pose grâce à des couches d’accrochage spécifiques et offre l’avantage d’être résistant à l’humidité comme à la chaleur et de diminuer la largeur des joints s’ils ont été choisis « rectifiés ».

credence cuisine

Mosaïque et zellige, vos atouts de crédence cuisine

Si vous doutez à prendre du carrelage, la mosaïque en pâte de verre vous séduira surement. En effet, ce matériau vous offre permet de mélanger les couleurs (blanche, noire, grise, bleue, verte) et de faire de votre cuisine une pièce originale et chatoyante. Vous pourrez alors avoir des effets transparents, nacrés ou irisés. Généralement sous forme de petits carreaux de 4 cm2, cette dernière se présente sur des filets déjà prêts à être posé.

A défaut, vous pouvez choisir le zellige, un type de carreau d’argile cuite fabriqué à la main et émaillé. Ses bords biseautés facilitant la pose aux joints très fins et son aspect imparfait font de cette variante du carrelage un matériau très en vogue. Spécialité du Maroc, le zellige offre à la crédence cuisine un charme irrésistible grâce aux couleurs changeantes des émaux.

Crédences inox, verre et zinc : moderne et esthétique

Plus tendance et moderne, l’inox est le matériau adapté aux maniaques de l’hygiène. Même si elle est sensible aux rayures, la crédence inox offre de belles surfaces brillantes et fait paraitre les pièces plus grandes. Le matériau se présente sous forme de feuilles de 1,2 mm qui peuvent s’installer partout dans la pièce pour un effet plus grand. Un mur nu, un support plan et sec ou même l’ancien revêtement peut être utilisé.

Achetez rapidement des crédences en inox, cliquez sur votre choix

Pour sa part, la crédence en verre apporte une touche esthétique, raffinée et discrète à la cuisine, malgré qu’elle soit fragile et se salisse rapidement. Ne laissant pas de joint, cette crédence cuisine est facile à nettoyer et personnalisable avec une image ou un motif.

credence cuisine

Le verre de crédence se présente en plusieurs coloris sous forme de panneaux ou de carreaux de 4 à 6 mm d’épaisseur. Sa fixation, limitant aussi la pénétration de l’humidité, se fait directement sur le support. S’il doit être posé sur un ancien revêtement, l’aide de pattes de fixation serait nécessaire.

4 différents modèles en verre, cliquez pour acheter

En ce qui la concerne, la crédence cuisine en zinc offre un bel aspect naturel et authentique. Pour ce faire, le matériau est dans un premier temps fixé à un aggloméré hydrofuge avant d’être posé sur le mur.

Crédence stratifié, le bon compromis

Si vous désirez un matériau offrant un bon compromis, c’est bien le stratifié. Vendu à moindre coût, il s’agit de larges panneaux ou feuilles qui se collent facilement sur un mur sain et propre. Se déclinant en plusieurs motifs (imitation bois, marbre, pierre ou métal) et en une large palette de couleurs, ses derniers offrent un excellent rapport qualité-prix.

Sa grande variété de décors fait qu’en dehors des plans de travail, le stratifié est aussi utilisé pour les crédences. Ces dernières, pouvant se marier à toutes les ambiances, couvrent de larges surfaces sans joints apparents. Le seul hic est qu’à cause de sa sensibilité à la chaleur, il faudrait éviter de les installer derrière les plaques de cuisson.

credence cuisine

Pierre de synthèse et corian

Pour habiller votre crédence cuisine, vous pourrez également choisir la pierre de synthèse et corian. Teinté dans la masse, ce matériau est disponible sous la forme de plaques de 6 à 13 millimètres. Sans joint et tout comme le verre, il se colle sur un support sain d’un seul tenant. Ultra résistante à l’usure, aux impacts et aux taches, ces genres de surfaces sont réalisés sur mesure et sont idéales pour une ambiance high-tech. De plus, elles gardent leur couleur originale malgré de longues années d’utilisation. Un chiffon et un détergent doux vous permettront de venir à bout des taches qu’elles recueillent. Dans les cas d’accident, il suffit de poncer et de repolir la surface.

Avez-vous pensé à la crédence en bois ?

Le bois massif est le matériau le plus naturel. Souvent proposé en massif, contrecollé ou lamellé-collé, ce dernier est posé directement sur mur. A cause de sa mauvaise résistance à la chaleur, le bois très poreux ne peut pas être installé sur la partie de la crédence cuisine située derrière l’évier ou le poêle de cuisson. Pour un rendu plus impressionnant, il nécessite un vernissage et une couche d’huile après l’installation.

Marbre et parement de pierre

Toujours dans le naturel, vous trouverez des revêtements en marbre, pierre bleue du Hainaut et ardoise. Très résistantes, ses crédences cuisine sont hygiéniques, luxueuses et magnifiques. Pour une manipulation plus facile, ces matériaux souvent lourds sont taillés sur-mesure et la pose est confiée à un professionnel.

Très difficile à nettoyer, le parement pierre est incontestablement joli. Il se présente sous forme de galets, de briques brutes ou type de pierre en 3D. Celui en relief peut être recouvert d’un spray hydrofuge antitache, qui malheureusement ne facilite pas le ménage.

credence cuisine

Combien prévoir pour l’achat d’une crédence cuisine ?

Généralement, le mètre carré de crédence pour cuisine revient au prix de 20 à 350 euros. La qualité des matériaux utilisée et la dimension permettant de connaitre le tarif précis. A ces éléments déterminants, vous pouvez ajouter le tarif de l’installation si la pose est à effectuer par un professionnel.

Dans la catégorie des tarifs abordables, vous retrouverez la crédence cuisine en carrelage ou en mosaïque. Proposé entre 20 et 50 euros le mètre carré, ce type de crédence pas cher est le plus utilisé du marché. Il a le mérite d’être fonctionnel, résistant aux chocs, aux taches et facile à poser. L’autre matériau moins cher mais un peu démodé est la faïence vendue aux alentours de 20 à 30 euros le mètre carré. Quant aux strates, plaque de bois recouverte de plastique, il faut compter entre 30 et 60 €. Pour sa part, le mètre carré du bois massif peut s’acheter pour un tarif situé entre 70 et 100 €.

Promobo -Support Mural Barre A Ustensiles De Cuisine Crédence Inox 6 Crochets Noircrédence de cuisine carrelage aluminium ma-ble-griEnsemble de 7 pièces : Kit de crédence pour cuisine - 4 barres avec crochets de suspension + 1 étagère...Kitchen Artist MEN110 Barre 12 Ustensiles...

Si vous ne désirez pas forcément une crédence cuisine pas cher, celle en acier inoxydable ou en inox convient et votre budget doit être entre 100 et 170 euros le mètre carré. Avec la pose, il vous faudra bien plus si vous préférez une crédence miroir. Cette dernière, fabriquée avec un inox poli spécifique est disponible au prix de 300 € le mètre carré.

L’autre offre qui surfe sur la tendance est la crédence en verre trempé. Facile à entretenir, celle-ci est dotée d’une grande longévité et disponible en plusieurs coloris. Vous la trouverez pour une valeur située entre 200 et 300 € le mètre carré.

Les tarifs les plus élevés se remarquent au niveau des matériaux de dernières générations. Il s’agit entre autres du zinc, de la résine, du marbre, de l’ardoise, du granit et du quartz. Innovants et faciles à nettoyer, ces derniers sont vendus à plus de 300 € le mètre carré. Pour les achats, Leroy Merlin, Castorama, Ikéa, etc. sont quelques vendeurs aux offres intéressantes.

credence cuisine

Entretien d’une crédence : les bons gestes à avoir

Plus que tout, l’entretien est ce qui vous permet de prévenir l’usure prématurée de la crédence cuisine. Celle-ci pourra alors conserver son aspect et son éclat d’origine pendant longtemps. Tout comme pour les baies vitrées, c’est également la meilleure façon d’éviter que les taches de graisse et les salissures ne s’y incrustent trop profondément.

L’entretien des crédences de cuisine dépend du matériau. Si vous avez choisi une peinture lessivable, une éponge humide et un produit dégraissant ou de liquide vaisselle suffiront pour le nettoyage. L’opération se fait chaque fois que vous aurez fini de cuisiner et jamais avec une éponge abrasive. Celle-ci étant recommandée pour les surfaces ultrarésistantes et qui ne se rayent pas. C’est le cas de la crédence en pâte de verre que vous pourrez nettoyer avec des produits anticalcaires, abrasifs ou du liquide de vaisselle.

Très fragile, la crédence stratifié se raye vite. Pour cela, les outils dont vous avez besoin pour le nettoyage sont un chiffon humide et un peu de produits dégraissants. A la place du chiffon, vous pourrez toujours utiliser une éponge. Dans le cas d’une crédence cuisine en aluminium ou en inox, le nettoyage doit se faire avec un chiffon sec et un peu de produits à vitres. Si vous avez des taches ou des traces de doigts persistantes, un chiffon microfibre et de l’eau savonneuse les feront disparaitre. Très efficace, le mélange eau et vinaigre blanc peut être aussi utilisé.

Pour protéger la surface de votre crédence, vous pouvez y appliquer un voile d’huile avec un chiffon doux. Mais bien avant cela, il vous faut la dégraisser à l’aide d’une éponge et d’un produit vaisselle, la rincer et la laisser sécher. Cette astuce très simple vous permet aussi d’empêcher les traces de se fixer.
Le bois massif quant à lui est le plus fragile de tous les matériaux. Poreux et non résistant à l’eau, ce type de crédence cuisine nécessite une attention plus particulière. Vous pouvez alors le nettoyer quotidiennement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour l’entretien, il est recommandé une à deux fois par an d’y appliquer une couche de vernis ou d’huile.

credence cuisine

La rénovation pour une nouvelle CREDENCE CUISINE

Avec le temps, il peut arriver que votre crédence cuisine s’abime, devienne poreuse ou même qu’elle prenne un coup de vieux. Elle n’arrivera alors plus à retenir les taches de graisse dont elle est supposée protéger le mur. Dans ce cas, il faudra la changer, la rénover ou la relooker, les deux dernières options étant les plus rapides et ne nécessitant pas de lourds travaux. Pour cette rénovation, vous aurez le choix entre le verre, le carrelage, l’inox ou d’autres matériaux qui vous plaisent.

L’idéal lorsqu’on veut effectuer une rénovation de crédence cuisine, c’est que les travaux durent moins longtemps que le remplacement. Pour donc gagner du temps, vous pourrez poser des panneaux de crédence par-dessus l’ancien revêtement. Ce qui vous ferait évidemment perdre entre deux et cinq centimètres de profondeur au niveau du plan de travail.

L’autre solution plus tendance serait d’opter pour des crédences autocollantes ou adhésives. Dernières innovations dans le domaine, ces dernières existent en plusieurs couleurs. Elles ont aussi l’avantage d’être simples, moins chères et très faciles à poser. Vous n’aurez même pas besoin de colle ou d’outil. En attendant les travaux, vous pouvez cacher les impairs de votre crédence cuisine avec des pots de plantes aromatiques, des jolis sticks adhésifs et autres objets décoratifs.

Peinture de crédence en carrelage : les astuces pour réussir

Vous possédez une vieille crédence cuisine en carrelage ? Il est temps de changer un peu la décoration habituelle. Une option, très avantageuse vous permet de profiter d’un large choix de coloris, finition mate ou brillant et de retoucher en cas de choc : il s’agit de la peinture.

En pratique, vous devez dans un premier temps vous assurer de la propreté et de la planéité de la surface en question. Il vous faut alors brosser les joints, lessiver la crédence avec un nettoyant ménager classique, rincer et laisser sécher. Dans le cas d’un carrelage très lisse, un léger égrenage au papier de verre fin facilite l’adhérence de la peinture. Quant aux taches de gras, elles s’enlèvent plus vite avec un chiffon imbibé d’alcool.

credence cuisine

Une fois cette étape passée, vous devez choisir le revêtement selon la couleur qu’il vous faut et aussi la qualité proposée. Il est recommandé de trouver un qui résiste aux produits d’entretien, à la chaleur, aux tâches, aux chocs et qui soit lessivable. Vous aurez alors le choix entre une peinture, une résine à appliquer directement ou un enduit pour crédences cuisine. Ce dernier existant en différentes nuances et effet (béton, métal, pierre, soie, terre).

Selon le cas, la procédure pour recouvrir votre CREDENCE CUISINE pas cher est différente. Pour une finition satinée avec la peinture, il faudra marquer les contours de votre surface et des joints de carrelage. Pour cela, vous devez utiliser un pinceau à réchampir. Vous devez ensuite, avec un rouleau à laque, appliquer la peinture par larges passes croisées et attendre au moins 24 h avant de renouveler l’opération. Pour plus de facilité, il existe aujourd’hui des peintures conçues spécialement pour le carrelage et les peintures glycérophtaliques pour les pièces humides. Il y a aussi les peintures acryliques lessivables que vous pouvez recouvrir avec un film de protection.

Quant à l’enduit, il vous permet de finir définitivement avec les joints de carrelage qui s’encrassent. Ses derniers doivent alors être comblés à la taloche avec des passes inclinées croisant les rainures avant d’être recouvertes de la première couche d’enduit. Ceci doit se faire en un seul trait, par passes plus larges et croisées, sans revenir sur les zones déjà recouvertes.

Les autres couches permettront d’uniformiser le rendu. Vous devez pour cela observer un temps de pause de 30 à 40 minutes pour chaque couche. Finir avec un dernier ponçage manuel et un vernis une semaine après vous permet d’obtenir une crédence cuisine plus lisse et rigide. Si par contre vous préférez conserver les joints de votre carrelage de cuisine, une peinture adaptée ou un stylo spécial permet de les faire ressortir.

La crédence cuisine, une surface qui permet des fantaisies

Comme les autres pièces de la maison, la cuisine peut porter des touches de personnalisation. Outre la couleur, le revêtement de sol et le plan de travail, la meilleure surface pour le faire demeure la crédence cuisine. Ainsi, selon vos goûts, celle-ci peut être aménagée et décorée avec des :
• Motifs (graphiques, damiers, dégradés ou camaïeux)
• Couteaux et des cuillers si la crédence est magnétique
• Leds, tubes et spots intégrés pour augmenter la luminosité
• Stickers ardoise servant de bloc-notes (recettes, courses à faire)
• Portes coulissantes ou volets roulants cachant les rangements
• Autocollants de vos propres photos ou de jolies images
• Accessoires hyper pratiques (égouttoirs à vaisselle, pots range-couverts, etc.)
• Etagères, porte-éponge, placards de rangement avec ou sans prises de courant
• Crochets de suspensions ou barreaux de rails pour les ustensiles de cuisine

credence cuisine 10

Valoriser votre crédence cuisine : les conseils et astuces

En dehors de son rôle de protection, la crédence occupe une place importante dans la décoration de cuisine. Que celle-ci arbore un esprit sobre, rustique, classique, vintage, design, rétro ou même graphique, vous pouvez y créer une atmosphère conviviale et joyeuse. Le secret pour y arriver demeure dans l’agencement que vous ferez.

L’idéal pour rehausser l’élégance d’une cuisine monochrome serait de marier le plan de travail à la crédence qui la surmonte. Vous pourrez alors opter pour un revêtement identique, en choisissant la même couleur ou matière. Ce qui fera ressortir l’aspect « bien ordonné » des accessoires qui s’y trouvent. Si par contre, votre cuisine est riche en couleur, cet habillage doit être un peu décalé. Choisir des coloris ou des matières contrastées permet ainsi de préserver le signe de l’originalité sous laquelle brille la pièce. Celle-ci n’en sera plus que gaie et bonne à vivre.

L’autre astuce consiste à utiliser la crédence cuisine pour jouer sur l’espace de votre pièce. Ainsi, pour lui donner un aspect « agrandis », il est conseillé d’harmoniser la crédence en ton sur ton avec la façade ou le revêtement des accessoires. Vous pouvez simplement installer des panneaux en miroir ou choisir le même revêtement pour crédence et meubles hauts. La solution la plus facile est de privilégier les crédences autocollantes ou adhésives de types miroirs qui permettent de refléter la lumière.

Quant aux surfaces des grandes cuisines, elles peuvent être modulées et sculptées de plusieurs façons. Les multiples combinaisons qui existent vous amènent à conjuguer plusieurs matériaux ensemble. Vous pourrez alors mettre un verre teinté derrière la table de cuisson et choisir l’inox pour le plan de travail pendant que l’aplomb de l’évier est fait de grès. Sans aucun doute, vous avez maintenant tout pour une crédence cuisine de rêve [Apprendre plus la crédence en général].

Quelques recherches associées

  • credence autocollante
  • crédence adhésive
  • crédence cuisine adhésive
  • crédence cuisine autocollante
  • protege mur cuisine inox contre les graisses
  • plaque de verre contre mur cuisine
  • outil crédence cuisine
  • faïence adhesive credence cuisine
  • faience adhesive
  • décorer credence inox