Acheter de la colle de carrelage pour vos travaux

La colle de carrelage extérieur est une colle professionnelle qui permet de fixer le carrelage d’un sol ou d’un mur extérieur (une terrasse, une allée ou une façade externe par exemple). Il en existe plusieurs types, et pour mieux s’en servir, il est important de savoir laquelle est adaptée au carrelage que l’on veut poser.

Les différents types de colles de carrelage extérieur

Il est possible d’employer 2 variantes de colle pour un carrelage extérieur : la colle-mortier et la colle bi-composante. La colle-mortier ou mortier-colle est vendue sous la forme d’une poudre qu’il faut mélanger à de l’eau avant application. Elle est adaptée à tous les supports et est facile à utiliser, même pour les bricoleurs.

La colle bi-composante est quant à elle une colle à base de résine époxy. Elle coûte un peu plus cher que le mortier-colle, mais elle est très performante et parfaitement étanche. Elle convient pour le carrelage extérieur, et en particulier pour un carrelage qui sera exposé aux intempéries.

Colle carrelage extérieur : les normes à vérifier

Les colles de carrelage sont classées et notées suivant différents critères. Un bon mortier-colle, par exemple, pour carrelage extérieur, peut être noté :

• C2. Cette note signifie qu’il s’agit d’un mortier amélioré, et qu’il peut résister à la chaleur. Il convient pour tous les types de carrelage

• C2S. Cette note veut dire qu’il peut résister à de fortes variations de température, et qu’il est indiqué pour les façades extérieures

D’autres critères, notamment l’étanchéité ou la perméabilité, permettent aussi de sélectionner la colle de carrelage extérieur. Pour s’assurer d’acheter une bonne colle, il faudra vérifier ces informations sur l’emballage de la colle (plus la note est élevée, plus la colle est performante), et également vérifier que la colle choisie est une colle référencée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Combien coûte la colle pour carrelage extérieur ?

Les mortiers-colle sont les moins chers avec un prix allant de 10 à 20 euros le sac de 25 kg. Par contre, pour la colle bi-composante ou prête à l’emploi, il faut prévoir un minimum de 30 euros les 25 kg.

Bien utiliser la colle de carrelage extérieur

Les bricoleurs commettent souvent 3 grosses erreurs qui les empêchent de fixer correctement leur carrelage extérieur avec la colle achetée. Petit point de ces erreurs à éviter à tout prix.

1. Passer la colle sur un support abîmé

La colle de carrelage extérieur a une épaisseur maximum de 3 mm. Contrairement au ciment, elle ne peut pas lisser et corriger les irrégularités d’un support endommagé. Il est donc conseillé de bien préparer le support et de veiller à ce qu’il soit sec et plan avant l’application de la colle.

2. Acheter la mauvaise colle de carrelage extérieur

Il ne faut jamais acheter une colle pour carrelage extérieur en soldes sans vérifier au préalable qu’elle convient pour le carrelage et la surface sur laquelle elle sera posée. Sinon, le carrelage risque de ne pas être résistant et de se dégrader rapidement.

3. Ne pas respecter les conditions d’usage de la colle

Il ne sert absolument à rien d’être pressé. Pour un meilleur rendu, il faut toujours suivre à la lettre les instructions du fabricant de la colle.

Post Comment

Résoudre : *
23 − 6 =